• Avec ma binôme, afin que les enfants s'attendent à quelque chose quand une de nous fait la classe, nous avons décidé de faire un rituel personnel.

    Pour ma part, j'ai décidé de mettre la mascotte de la classe, Miroux (qui est un écureuil) au centre de ce rituel.

    Pour la préparation, Miroux est installé dans le coin regroupement, dans une boite en carton en guise de lit. Il y est installé avec un petit coussin et une petite couverture. Au préalable, un nuage plastifié (cf doc) symbolisant un élément de son rêve.


    Il se déroule en 3 temps:

    1-Nous réveillons Miroux avec une petite comptine.

    2-Nous nous réveillons avec lui (réveil corporel).

    3-Après avoir dit bonjour à Miroux, celui-ci montre le nuage comportant un élément de son rêve et demande aux enfants de l'aider à le retrouver.

     

    Rituel de Miroux (Période 1)

     

    J'ai demandé aux enfants ce que l'on pourrait faire avec tous les nuages de Miroux, nous sommes partis sur un livre. Je les ai bien guidé tout de même.

    Rituel de Miroux (Période 1)

     

    Petites anecdotes: 

    - Les enfants ne connaissent pas Pokémon. Pour l'image du "Miroux Pikachu", notre mascotte était en feu et il fallait appeler les pompiers.

    -Ils ont adoré le rêve du "Miroux Star Wars". Un des enfants avait justement un pull Star Wars. Il est donc venu montrer, tout content, son pull à toute la classe et à Miroux.

    -Pour le polatouche (écureuil volant) : Miroux a volé jusqu'à la Lune.

    -Pour la buse: Miroux a envoyé la buse en prison car elle veut le manger.


    J'espère que ce rituel vous aura donné des idées. N'hésitez pas à me faire vos retour si vous vous en inspirez (ou si vous le reprenez tel quel).

    Et vous, avez-vous un rituel un peu particulier?

     


    votre commentaire
  • Voici les puzzles de numération que j'ai créés, en relation avec l'album Le Secret, d'Eric Battut.

    Des puzzles numériques autour de l'album: Le Secret (1)

    Il s'agit ici de mettre les morceaux de puzzle dans l'ordre pour reformer une image de l'album. Ces puzzles étaient proposés dans le cadre d'une activité autonome.


    votre commentaire
  • Nous avons participé à une exposition autour de la pomme dans la ville à l'occasion d'une fête qui s'y déroulait.

    J'ai fait, à cette occasion, une séquence autour de la fabrication de pommes en pâte à sel.

    Voici la recette de la pâte à sel:


    votre commentaire
  • Dans notre école, l'équipe pédagogique a décidé de travailler sur les pommes pour la période 1. 
    Nous avons donc participé à une exposition dans la ville de l'école et nous avons eu un spectacle sur les pommes le jeudi avant les vacances.

     

    Travailler sur le thème des pommes étaient donc évident.
    J'ai donc choisi de travailler sur l'album Le Secret, d'Eric Battut.

    Compréhension sur l'album: Le Secret



    Résumé du livre: Une petite souris trouve par terre une belle pomme, alors vite, elle la cache, pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce qu'elle a caché, elle répond qu'elle ne lui dira jamais... Forcément, c'est un secret !
    Pourtant, petit à petit, là, dans son dos mais sous les yeux réjouis des lecteurs complices, une pousse sort de terre... et devient arbuste, puis arbre... jusqu'à se couvrir de belles pommes rouges et dorées... Oh, son secret ! Et s'il était encore meilleur, partagé ?

     

    J'ai tout d'abord fait une séquence de compréhension sur cet album, que les enfants ont bien aimé:

     


    1 commentaire
  • Cette année, l'équipe pédagogique a décidé de travailler, tout au long de l'année, sur le thème du jardin.

    Des porte-manteaux sur le thème du jardin


    Pour les porte-manteaux, je souhaitais faire une fresque artistique, à positionner au-dessus, pour bien annoncé le thème de l'année (aux enfants et aux parents).
    J'ai cherché des idées sur Pinterest, sur les blogs mais rien ne me convenait. J'ai donc fait appel à mon imagination pour créer cette séquence: 

    L'idée c'était de faire sortir les enfants de pots, comme s'ils étaient une fleur qui s'ouvrait.

    Des porte-manteaux sur le thème du jardin

    PDF pour les gabarits de pots: 

    Notes:

    -Coller l'herbe a été très long. Ayant les enfants en petits groupes l'après-midi (ceux qui sont réveillés de la sieste), je l'ai ai mis à contribution. -> Peut-être prévoir plusieurs tables de collage avec les frises.
    -Certains PS se sont proposés au collage de l'herbe sur les frises et ont très bien réussi!
    -Les photos fleurs: Certains enfants ne voulaient pas être pris en photo. Lorsque la frise fût installée, ils ont réclamé leur photo "fleur". Le projet était plus concret pour eux.

    Résultat en image: 

    Des porte-manteaux sur le thème du jardin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique