• J'ai mis en place avec les enfants un projet : Je construis mon livre du Grand Monstre Vert.

    J'ai fait plusieurs niveaux de difficultés (3). Un en PS et 2 en MS. 
    Mais les niveaux 2 et 3 conviendraient davantage, à mon avis, à un niveau fin MS/GS.


    LES LIVRES à imprimer et relier :

    Les fiches de préparation:

    Lien du dictionnaire du visage + des cartes vocabulaire : Maternailes.net 

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous retrouve avec une séquence de compréhension autour de l'album Va t'en Grand Monstre Vert! d'Ed Emberley.

    Séquence de compréhension autour de l'album Va t'en Grand Monstre Vert!

    La première fois que j'ai découvert le livre c'était sur une vidéo du Secren (DVD "Apprendre à parler" Sceren (voir Chapitre 2-24 pour plus d'informations)). J'ai redécouvert cet album lors d'un stage, l'année dernière. Ma collègue l'avait exploité en CP et CM1 en anglais. J'ai adoré!

     

    Voici la séquence de compréhension que j'ai proposée aux enfants:

    Lien de la vidéo du monstre vert : ICI

    (N'ayant pas de TBI, j'ai présenté la vidéo sous forme audio.)

    Lien pour imprimer, découper et plastifier le Grand Monstre Vert: ICI

     

    J'espère que cet article vous a plus. Et, comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire des retours en commentaire.

    A bientôt!

     


    votre commentaire
  • Pour des jeux de numération, j'ai créé des roues toutes simples avec des constellations. J'en ai fait 3 avec une progression de 4 à 6.


    Roues à imprimer:

    Il ne vous reste plus qu'à les imprimer, à les plastifier, les découper et les assembler. (Pour faire tourner les flèches, j'ai utiliser des attaches parisiennes.

    Les enfants ont eu plaisir à manipuler ces roues.

     

    Et-vous, quel matériel de numération utilisez-vous avec vos élèves?


    votre commentaire
  • Avec mes collègues nous avons convenu de fêter les anniversaires de tous les enfants de chaque mois ensemble. Les enfants concernés font, pour leur anniversaire leur gâteau. Le lendemain nous fêtons tous les anniversaires du mois le lendemain.

    Ce mois de janvier, les enfants ont fait des galettes d'anniversaires. 2 fèves ont été cachées dans chaque galette.

    Voici la recette imagée, pour que les enfants puissent la lire :

    Elle était très bonne!

    Et vous, quelle(s) recette(s) faites-vous avec vos enfants en janvier?


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous retrouve avec un jeu de numération autour de Roule Galette. Je l'ai fabriqué pour les MS mais je pense qu'on peut l'adapter pour les PS ou GS avec quelques modifications.

    En ce moment je travaille sur le livre Roule Galette (et je n'hésite pas à l'exploité). J'avais observé plusieurs séances lors d'un stage dans une classe de moyenne section et j'ai adoré!

    En cherchant des séances ciblées sur la reconnaissance et la réalisation de petites collections, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. J'ai donc décidé d'inventer ce jeu.


    Le plateau de jeu :

    (J'ai tiré les images et les patterns de l'album de Pierre Belvès.)

    Pourquoi n'y aurait-il que le renard qui aurait la possibilité de manger la galette?

    Le plateau est en 2 parties. Elles s'assemblent pour faire un plus grand plateau.

    En le testant, nous avons trouvé une autre variable: Chacun choisi un personnage au début du jeu. Celui qui gagne est celui qui a son chemin avec les jetons tracé en premier.

     

    N'hésitez pas à me donner vos retours sur ce jeu!

    A bientôt!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique