• Dans cet article, je vous mettrai, au fur et à mesures mes découvertes en tout genre.

    Chaînes Youtube:

    • Bryan
      • Un enseignant plein de bonnes idées et d'originalité pour la classe (mais pas que)!
    • Audet Sylvain
      • De nombreuses lectures d'albums et quelques idées de jeu pour la maternelle.
    • Entrez dans ma classe
      • Une enseignante d'élémentaire nous invite dans sa vie de maîtresse. Au programme : des conseils, des idées de jeux (au top), des découvertes,...
      • Si vous êtes en cycle 2 ou 3 je vous invite vraiment à aller voir sa chaîne.
    • Anaïs Dumart
      • Enseignante de maternelle qui propose des lectures d'albums autour du monde, mais aussi un peu d'écriture et de numération.
    • Maman Doudou
      • De nombreuses lectures d'albums.
      • Intéressantes pour découvrir des livres avant de les acheter mais aussi possibilité de diffuser les sons en coin d'écoute.

     

    Vidéos autour d'albums de jeunesse...

     

     

     

    Cet article sera modifié progressivement.


    votre commentaire
  • Je trouve, de temps en temps, mon inspiration (et des ressources intéressantes aussi) dans les blogs de profs.
    C'est pour cette raison que je fais cet article.

    CYCLE 1

    Toute la maternelle:

     

    Fiches séquences sur les manuels Accès:

     


    MATERNELLE + ELEMENTAIRE

     

    ELEMENTAIRE

     

    ASH

    Cet article sera rempli de temps en temps, en fonction de mes découvertes.


    votre commentaire
  • Pour compléter les exercices de discrimination visuelle sur les pommes, trouvé sur le blog de http://champagnematernelle.blogspot.fr/ (qui malheureusement, je viens de l'apprendre, ferme son blog), j'ai créé des exercices de discrimination visuelle sur les écureuils.

    Cet atelier était ,dans un premier temps, autonome. Je me suis rendue compte que je suis allée trop vite sur la consigne. En effet, la 1ère séance n'était pas trop réussie... En tout, 2 ou enfants ont réussi.

    J'ai donc renouvelé l'expérience mais en passant beaucoup plus de temps sur la consigne et en utilisant des éléments des fiches, sous forme de grandes images, à accrocher sur le tableau : 

    Dans l'exercice, qui suivait celui des pommes, les enfants devait entourer le même écureuil (ou la même noisette) que sur le modèle.

    Lors du premier essai, certains enfants avaient tout entouré, d'autres ont entouré les paires de toute la feuille. En expliquant davantage ils ont presque tous réussi.

    Les enfants ayant fini les deux exercices précédents pouvaient prendre une nouvelle fiche, où il s'agissait de retrouver tous les écureuils dans le décor (le même principe que les célèbres livres de la collection Où est Charlie?).

    J'ai coupé et collé les écureuils que je souhaitais dans le décor et j'ai photocopié le tout pour construire ma fiche.


    votre commentaire
  • Pour la période 2, j'ai souhaité garder ce rituel mais en le modifiant. En parcourant les blogs, j'ai découvert l'auto-massage et j'ai trouvé ce dispositif intéressant.

    J'ai créé un mélange d'auto-massage, de réveil corporel et de mimétisme pour cette période:

    Les rêves ont changé eux-aussi! J'ai pris certains rêves en relation avec les albums lus en classe.

    Voici les rêves que Miroux va faire durant cette période:

    Comme nous débutons cette période, je n'ai pas encore d'anecdotes. Si elles vous intéressent, n'hésitez pas à les demander!

    Comme pour le rituel de la période 1, les réactions de votre classe m'intéresse! N'hésitez pas à commenter.


    votre commentaire
  • Pour les ateliers autonomes, j'ai également souhaité faire des autres types de puzzles, toujours en relation avec l'album Le Secret d'Eric Battut.

    Des puzzles numériques autour de l'album Le Secret (2)

     

    Cette fois ci je me suis fortement inspirée du site: Totschooling (http://www.totschooling.net/2015/09/free-apple-number-puzzles.html). Il est en anglais mais propose de très bonnes idées d'activités!

    J'ai changé un peu le format des puzzles: J'ai collé les images de l'album derrière les morceaux de puzzle pour que les enfants puissent s'auto-corriger, et voir s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise réponse. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique