• Dans le cadre du PPMS, j'ai du faire  avec ma classe un exercice de confinement avec le "vrai" exercice d'entraînement avec les policiers.

    Exercice PPMS


    Je n'ai pas souhaité leur faire peur, ils sont encore petits. J'ai donc décidé de faire un jeu. Remarquant leur intérêt pour le jeu de doigts "Petits pouces ont peur du loup", je l'ai réinvesti dans un jeu de cache-cache.

    Exercice PPMS

    Ils ont tenu 15min sans bouger. 15 minutes c'est long pour des PS/MS (même pour la maîtresse). Certains étaient cachés sous les tables, un enfant (qui bouge beaucoup) sous le bureau avec maîtresse (pour le canaliser), d'autres dans des coins de meubles ou encore dans la cabane.
    J'ai pu comme cela repérer les enfants qui bougent et qui s'impatientent le plus pour pouvoir les mettre un peu à l'écart des copains.

    Je vous propose donc la séance que j'ai mise en place:


    votre commentaire
  • Recette de gâteau aux pommes

    Avec ma collègue, nous avons décidé de faire un atelier cuisine par mois avec les enfants fêtant leur anniversaire dans le mois.
    Les parents des enfants concernés amènent un ou deux ingrédients et les enfants font deux gâteaux en classe avec l'ATSEM. Les anniversaires sont fêtés le lendemain.

    Recette de gâteau aux pommes



    Pour permettre une meilleure autonomie des enfants, et pour qu'ils puissent "lire" la recette, je fais une fiche recette avec de nombreuses images et de nombres étapes simples. En coupant chaque étape, les enfants ont réussi à en faire plusieurs en autonomie.

    Pour le mois d'octobre, nous avons opté pour le gâteau aux pommes!


    votre commentaire
  • Avec ma collègue, nous avons décidé d'intégrer une mascotte dans la classe: Un petit écureuil que nous avons appelé Miroux.

    Une mascotte pour la classe!



    Nous l'avons introduite le 3ème jour d'école: Il a tapé à la porte en amenant une lettre expliquant qu'il s’ennuyer chez lui, qu'il était malheureux dans son village et qu'il avait entendu que les enfants de l'école étaient très gentils. Il est très timide et ne parle qu'à l'oreille.

    Miroux a également apporté son livre avec lui: Miroux l'écureuil, de Jacqueline Bovy (édition Hemma). Nous avons déjà fait une séquence de compréhension autour de ce livre. Nous le réexploiterons plus tard dans l'année au travers des mathématiques.

    Une mascotte pour la classe!



    Les enfants peuvent la prendre dans les bras quand ils sont tristes et jouer avec. (J'ai pu remarqué que de nombreux enfants aimaient lui lire des histoires.) Miroux sert énormément pour introduire des notions: Il amène des choses en classe (ex: des marrons, des pommes,...) et on exploit tout ça lors de séances. 

    Dernièrement, j'ai introduit un rituel, que j'ai inventé, en mettant la mascotte au coeur de celui-ci. (Prochain article, en préparation!)

     

    Une mascotte pour la classe!

    Et vous, avez-vous une mascotte? Quelle est-elle? Comment l'utilisez-vous?


    2 commentaires
  • Je me présente:
    Elodie, 23 ans, PES à mi-temps (avec une autre PES) dans une classe de PS/MS.

    Ce blog est destiné aux partages et aux échanges de séances, séquences, conseils, astuces,... entre enseignants. 

    Je n'ai aucune prétention. Cherchant beaucoup sur les réseaux, je souhaite faire de même pour apporter mon aide aux PES, aux PE (ou aux CRPEistes). 
    Pour avoir passer du temps à préparer les séances, jeux,... autant les faire partager et les faire profiter à un maximum de personnes.

    Mon envie de devenir professeure des écoles m'est venue dès le CE2. Ma grand-mère était enseignante. Elle me montrait ce qu'elle faisait parfois. A partir du collège, j'ai commencé à faire des stages chez une amie de la famille. J'ai vraiment aimé. Et plus les stages se multipliaient, plus je rentrais dans la pratique, plus j'avais envie de faire ce métier. J'ai donc passé le concours du CRPE que j'ai obtenu en juin 2017.

    Deux semaines après le résultat, je suis rentrée dans le bain tout de suite: J'ai à peine découvert l'école (enfin elle était encore bien en chantier), ma binôme, ma directrice, qu'il fallait faire les commandes pour une ouverture de classe. Une fois l'école (presque) finie, nous avons, avec ma collègue, organisé la classe du début à la fin! Beaucoup de travail mais la classe est à notre image et nous avons eu beaucoup de bons retours des parents et des collègues.

    Bonne visite!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique