• Lorsque j'ai eu ma classe de maternelle, j'ai souhaité, avec ma collègue, faire des coins jeux en limitant le nombre d'enfant dans chacun de ces espaces. C'est pourquoi j'ai créé des affiches et des colliers. Concernant les colliers, nous avons pris de la laine qui se déchire facilement pour qu'il n'y ai pas de risque d'étranglement. Si une "dispute" survient entre deux enfants et qu'un d'entre eux tire le collier de l'autre, ce dernier se déchire. On n'est jamais trop prudent...

     

    De nombreuses parties d'affiches viennent du blog de Maîtresse Myriam.

    -> Voici le lien: Affichettes Maîtresse Myriam

     

    Concernant les illustrations, elles viennent pour une grande partie de google image.

     

    Pour placer les colliers, j'ai plastifié des feuilles colorées (de la couleur du cadre des affiches). Juste avant j'ai collé un cercle, comme sur les colliers. Ensuite, j'ai placé des scratchs sur celles-ci.

     

    Les affiches :

    Les colliers :

    N'hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile!

     

     


    votre commentaire
  •  J'ai utilisé ce rituel pour travailler les nombres ordinaux avec les enfants. Je souhaitais utiliser un jeu pour faire passer cette notion. Le jeu est simple : Un enfant lance le dé, place un animal sur le wagon de son choix et doit dire sur quel wagon il a placé son animal (ex: La vache est sur le 3ème wagon.). Lorsqu'un enfant tombe sur un animal se trouvant déjà sur le wagon, il doit dire où il se trouve puis l'enlever.

    Après avoir fait de nombreuses fois ce rituel aux enfants, l'évaluation a montré 100% de réussite chez les MS et chez les PS volontaires.
    J'ai trouvé l'évaluation dans le livre Maths à grands pas : PS MS.

    Rituel - Les nombres ordinaux - Les animaux de la ferme

     

     

    Concernant l'évaluation, il s'agissait de placer le 3ème et le 4ème wagon de part et d'autre du train.

    Voici le livre sur lequel je me suis basée pour introduire ce rituel :

    Rituel - Les nombres ordinaux - Les animaux de la ferme

    La fiche de préparation :

     

     

    Le dé : 

    Rituel - Les nombres ordinaux - Les animaux de la ferme

     

    Les illustrations pour le dé :

     Illustrations du site :  Tipirates.net

    Les illustrations sont à découper et à mettre dans les pochettes du dé géant.

    Le train :

    Les animaux à plastifier et à aimanter :

    Illustrations du site :  Tipirates.net

     

    Si vous utilisez ce rituel, je serais contente d'avoir vos retours!


    2 commentaires
  • Voici le dobble de la 2ème partie de l'alphabet en 2 versions différentes (couleur des cercles).  

    Télécharger « Dobble majuscule N à Z BLEU - blog.7z »

    Télécharger « Dobble majuscule N à Z JAUNE - blog.7z »


    4 commentaires
  • Dans la série des dobbles, j'ai également inclu à ma séquence sur la reconnaissance des lettres majuscules, un dobble.

    Le fichier PDF étant trop lourd, je vous ai mis le lien du fichier compressé.

    Télécharger « Dobble maj part1.rar »



    2 commentaires
  • Voici deux jeux "J'ai... qui a..?" sur le thème des vêtements. J'y ai inclus les vêtements présent dans l'album "Je m'habille et je te croque, de Bénédicte Guettier.

    Le principe du jeu est simple : Chaque enfant possède des cartes, il doit dire ce qu’il possède et demander le vêtement du dessous. (ex: "J'ai... une jupe. Qui a... un short?") Le joueur ayant le vêtement demandé se manifeste et lit à son tour sa carte. Si vous imprimez un lot de jeu, la partie s'arrête une fois que tous les joueurs n'ont plus de cartes (ou une fois qu'un joueur n'en a plus). Si vous imprimez  2 lots de cartes, la boucle devient infinie.

    La fiche de préparation :

    Le jeu version PS : 

    Le jeu version MS : 

    Si vous avez des manières différentes d'utiliser ce jeu, n'hésitez pas à m'en faire part.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique