• Nous avons participé à une exposition autour de la pomme dans la ville à l'occasion d'une fête qui s'y déroulait.

    J'ai fait, à cette occasion, une séquence autour de la fabrication de pommes en pâte à sel.

    Voici la recette de la pâte à sel:


    votre commentaire
  • Dans notre école, l'équipe pédagogique a décidé de travailler sur les pommes pour la période 1. 
    Nous avons donc participé à une exposition dans la ville de l'école et nous avons eu un spectacle sur les pommes le jeudi avant les vacances.

     

    Travailler sur le thème des pommes étaient donc évident.
    J'ai donc choisi de travailler sur l'album Le Secret, d'Eric Battut.

    Compréhension sur l'album: Le Secret



    Résumé du livre: Une petite souris trouve par terre une belle pomme, alors vite, elle la cache, pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce qu'elle a caché, elle répond qu'elle ne lui dira jamais... Forcément, c'est un secret !
    Pourtant, petit à petit, là, dans son dos mais sous les yeux réjouis des lecteurs complices, une pousse sort de terre... et devient arbuste, puis arbre... jusqu'à se couvrir de belles pommes rouges et dorées... Oh, son secret ! Et s'il était encore meilleur, partagé ?

     

    J'ai tout d'abord fait une séquence de compréhension sur cet album, que les enfants ont bien aimé:

     


    votre commentaire
  • Cette année, l'équipe pédagogique a décidé de travailler, tout au long de l'année, sur le thème du jardin.

    Des porte-manteaux sur le thème du jardin


    Pour les porte-manteaux, je souhaitais faire une fresque artistique, à positionner au-dessus, pour bien annoncé le thème de l'année (aux enfants et aux parents).
    J'ai cherché des idées sur Pinterest, sur les blogs mais rien ne me convenait. J'ai donc fait appel à mon imagination pour créer cette séquence: 

    L'idée c'était de faire sortir les enfants de pots, comme s'ils étaient une fleur qui s'ouvrait.

    Des porte-manteaux sur le thème du jardin

    PDF pour les gabarits de pots: 

    Notes:

    -Coller l'herbe a été très long. Ayant les enfants en petits groupes l'après-midi (ceux qui sont réveillés de la sieste), je l'ai ai mis à contribution. -> Peut-être prévoir plusieurs tables de collage avec les frises.
    -Certains PS se sont proposés au collage de l'herbe sur les frises et ont très bien réussi!
    -Les photos fleurs: Certains enfants ne voulaient pas être pris en photo. Lorsque la frise fût installée, ils ont réclamé leur photo "fleur". Le projet était plus concret pour eux.

    Résultat en image: 

    Des porte-manteaux sur le thème du jardin


    votre commentaire
  • Dans le cadre du PPMS, j'ai du faire  avec ma classe un exercice de confinement avec le "vrai" exercice d'entraînement avec les policiers.

    Exercice PPMS


    Je n'ai pas souhaité leur faire peur, ils sont encore petits. J'ai donc décidé de faire un jeu. Remarquant leur intérêt pour le jeu de doigts "Petits pouces ont peur du loup", je l'ai réinvesti dans un jeu de cache-cache.

    Exercice PPMS

    Ils ont tenu 15min sans bouger. 15 minutes c'est long pour des PS/MS (même pour la maîtresse). Certains étaient cachés sous les tables, un enfant (qui bouge beaucoup) sous le bureau avec maîtresse (pour le canaliser), d'autres dans des coins de meubles ou encore dans la cabane.
    J'ai pu comme cela repérer les enfants qui bougent et qui s'impatientent le plus pour pouvoir les mettre un peu à l'écart des copains.

    Je vous propose donc la séance que j'ai mise en place:


    votre commentaire
  • Recette de gâteau aux pommes

    Avec ma collègue, nous avons décidé de faire un atelier cuisine par mois avec les enfants fêtant leur anniversaire dans le mois.
    Les parents des enfants concernés amènent un ou deux ingrédients et les enfants font deux gâteaux en classe avec l'ATSEM. Les anniversaires sont fêtés le lendemain.

    Recette de gâteau aux pommes



    Pour permettre une meilleure autonomie des enfants, et pour qu'ils puissent "lire" la recette, je fais une fiche recette avec de nombreuses images et de nombres étapes simples. En coupant chaque étape, les enfants ont réussi à en faire plusieurs en autonomie.

    Pour le mois d'octobre, nous avons opté pour le gâteau aux pommes!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique